Les années 60 aux États-Unis ont marqué le début des programmes de télévision destinés aux enfants de 5 à 14 ans.  Les studios Hanna Barbera, fondés par Bill Hanna (décédé en mars 2001), et Joe Barbera, le créateur de Tom & Jerry, avaient déjà créé de nombreux dessins animés à succès, tels que "Capitaine Caverne," "Les Fous du Volant", "Wally Gator", "Hong Kong Fou Fou", "Yogi l'ours", la Panthère Rose ou encore "La Famille Pierrafeu"... Mais les producteurs avaient envie d'un nouveau divertissement pour enfants qui combinerait aventure et comédie, une série le samedi matin (l'équivalent aux USA du mercredi après-midi chez nous) avec des enquêtes bourrées de suspense et de fantômes tout en étant comique.


Une page spéciale du Capitaine Caverne (cliquez sur l'image)



Au départ, l'histoire de SCOOBY-DOO mettait en scène cinq adolescents, tous membres d'un groupe de rock dénommé "Mysteries Five". Au cours de leurs concerts, quelquechose de mysterieux se produisait et les cinq ados se lançaient dans l'intrigue. Le chien original était un berger anglais répondant au nom de "Too Much" mais il ne jouait pas un grand rôle dans l'histoire. 

Le dessin animé était originalement conçu comme une série en trois ou quatre parties. Producteurs et réalisateurs se rendirent compte que les télespectateurs les plus jeunes ne pourraient pas suivre un tel rythme. Il fut donc décidé de retourner au format de 30 minutes. 

Le nom original de "SCOUBY-DOO" fut tiré de la chanson de Frank Sinatra "Strangers in the Night". En effet, dans cette chanson, les trois dernières paroles sont "Scooby-dooby-doo".

Une fois le concept révisé, le chien fut donc le personnage principal. De cinq ados, il n'en resta plus que quatre : deux garçons, un courageux et beau gosse, l'autre plutôt trouillard ; et deux filles : une intello à lunettes, et une jolie poupée un peu bécasse.

C'est le dessinateur Iwao Takamoto, transfuge de Disney, qui fut chargé de créer le nouveau chien mais il n'avait que peu de consignes de la part de la production. Tout ce qu'il savait, c'était que ce chien devait avoir l'apparence physique d'un grand danois (appelé aussi dogue allemand), tout en ayant des défauts. Par chance, l'une des dessinatrices de son équipe possédait cette race de chien. Le résultat fut un toutou aux traits plus humains que canins, avec une belle "tête de vainqueur", et surtout la capacité de parler (ou plutôt "baragouiner" !) et de communiquer avec ses compagnons.  

Le succès de Scooby-Doo eut lieu aussi grâce au doublage américain très réussi. Le chien était doublé par Don Messick (décédé en 1997), très connu aux USA. Ses bruitages et expressions sont aujourd'hui devenus cultes.

Le dessin animé des studios Hanna-barbera fut diffusé aux USA pour la première fois le 13 septembre 1969. Entre temps, tois les doits ont été revendus à la Warner Bros. Aujourd'hui, soit plus de trente ans après, grâce à la chaîne "Cartoon Network", on peut revoir ce désormais classique pour le plus grand plaisir. Mais à quand une rediffusion sur les chaînes hertziennes françaises ?... 

 

 

  

 Ce site est non-officiel et n'entretient aucune relation avec la Warner Bros propriétaire des droits de Scooby-Doo.
Toutes reproductions, duplications ou distribution du matériel, même partielle, de ce site
sous n'importe quelle forme est strictement interdite, et sont réservés à la WB ou ses ayants-droits.
   

© 2002-2004 Scoobysnax. Tous droits réservés